Comment accueillir un nouveau chaton dans un appartement ?

Vous vivez en appartement et venez d’adopter un chaton ? Votre mission, en plus d’apporter de l’amour à votre compagnon, est de lui confectionner une maison confortable, sûre et propice à une bonne santé.

Sécuriser la maison

Le point le plus vulnérable d’un appartement en termes de sécurité est le balcon. Les chats adorent aller dessus pour grimper sur la rambarde ou tente d’atteindre les fenêtres voisines. Un chaton, qui n’est pas encore aussi agile qu’un adulte, peut se louper et tomber. Pis, il peut réussir à se faufiler à un endroit avant de remarquer qu’il est bloqué pour le retour.

Il existe des filets à mettre sur les balcons pour éviter que vos chats ne tentent ces acrobaties. Essayez également de limiter l’accès au balcon sans votre présence.

Prenez le même soin avec les fenêtres. Même si la légende dit qu’un chat retombe toujours sur ses pattes, la pratique est toute autre. Les chats peuvent se tuer en ayant été trop curieux aux abords d’une fenêtre.

Des accessoires répondant à ses besoins primaires

Avant l’arrivée du chat, achetez la nourriture dont il a besoin et préparez un peu de litière pour qu’il puisse se soulager. Vous retrouvez tous ces matériels sur zoobio.fr.

Pour stimuler votre chaton et calmer son excitation juvénile, ayez toujours des jeux à disposition. L’arbre à chat est le grand classique, mais si vous ne souhaitez pas mettre un tel matériel dans votre maison, des alternatives moins encombrantes existent. Pelotes, balles, grattoirs et autres accessoires ravissent les jeunes chats.

C’est une bonne idée de lui offrir dès son arrivée un panier ou une caisse dans lequel il peut se réfugier. Le jeune chaton peut être effrayé par tous les changements et le fait de pouvoir profiter d’un lieu calme est réconfortant. Ne le forcez pas à y aller. Laissez simplement la possibilité et sa curiosité naturelle le poussera à s’y rendre.

Comment se comporter avec le chat ?

S’occuper des besoins matériels du chat est une bonne chose, mais les besoins du chaton sont principalement sociaux.

L’erreur la plus courante est de vouloir la câliner d’emblée. Le chat est un animal méfiant et cette attention étouffante peut lui faire peur. Même si vous mourrez d’envie de le caresser et de le serrer contre vous, attendez que ce soit lui qui réclame les caresses.

Tous les chats sont différents. Certains le font dès la première journée, tandis que d’autres restent distants pendant plusieurs jours.

Si vous avez d’autres animaux dans la maison, observez les réactions de chacun. Un chat plus âgé ou un chien peut mal prendre le fait d’avoir un nouveau venu dans la maison. N’oubliez pas que la jalousie existe chez les animaux. Le mieux est d’adopter le chat durant vos vacances afin de pouvoir superviser les débuts de la relation.

Si vous craignez une forte agressivité, séparez les animaux à l’aide d’une porte pendant une semaine. Chacun va sentir en dessous de la porte et faire ainsi connaissance. Quand vous les ferez se rencontrer, ils auront moins peur et se comporteront mieux.