Comment caresser un chat ?

Si vous aimez les chats, vous savez déjà que ce sont des animaux à l’humeur changeante. Ils vous forcent à jouer selon leurs règles, surtout lorsqu’il s’agit de les caresser. Ces règles peuvent sembler arbitraires ou difficiles à deviner, mais heureusement, il y a quelques actions communes qui sont appréciées par les félins.

Où caresser un chat ?

Parmi les nombreux comportements amusants des chats, il y a l’habitude de frotter leur visage le long des surfaces comme les coins de table et les canapés. La bonne nouvelle est que ce comportement peut servir de guide pour savoir où caresser votre chat pour le rendre heureux. Les chats frottent leur visage sur les meubles (ainsi que sur les gens) pour répandre leur odeur, ce qui leur est agréable parce que cela rend leur environnement familier.

Les chats aiment être caressés sur les zones où se concentrent leurs glandes olfactives. Il s’agit des zones qu’ils frottent contre votre canapé, votre pied de lit ou vos jambes :

  • Joues
  • La base du menton
  • La base des oreilles
  • La base de la queue

Où ne pas caresser un chat ?

Bien qu’il y ait certainement des exceptions, il est plus sûr d’éviter de caresser un chat sur le ventre, contrairement aux chiens qui apprécient souvent ces marques d’affection. Selon les vétérinaires, cela est dû au fait que les chiens sont généralement assez sûrs dans leur identité de prédateur, tandis que les chats doivent être plus prudents lorsqu’ils évoluent dans le quartier.

les chats peuvent donc être plus protecteurs de leur ventre, qui abrite des organes importants, que les chiens.

Bien sûr, il y a des exceptions, et certains chats peuvent apprécier un massage du ventre. Cependant, lorsque vous caressez un chat pour la première fois, il vaut mieux parier pour éviter la zone du ventre.

Quelques précautions

Comme vous le savez probablement, tous les chats sont différents, et les préférences en matière de caresses peuvent varier d’un chat à l’autre. Cet article peut servir de guide, mais bien sûr, il ne sera pas vrai pour tous les chats. Respectez toujours les préférences d’un chat – il vous dira ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas !