Est-ce que les chats rêvent ?

Avez-vous déjà vu votre chat trembler dans son sommeil ? Si vous avez déjà possédé un chat, ou si vous avez été à proximité d’un chat pendant plus de 30 minutes, c’est probablement le cas.

Les chats dorment environ 14-16 heures par jour, il y a donc de nombreuses occasions de les regarder bouger tout seul pendant quelques minutes. Si vous avez été témoin de ce phénomène adorable, vous vous êtes probablement posé la question suivante : est-ce que tous ces secousses signifient que les chats rêvent ?

Oui ! Les humains ne sont pas les seuls animaux qui rêvent, après tout. D’ailleurs, vous retrouvez ce fonctionnement sur la plupart des animaux, dont les chiens qui émettent parfois de grands bruits pendant qu’ils sont au pays des rêves.

De quoi rêvent les chats ?

Tout comme les humains et tous les autres mammifères, le cycle de sommeil des chats inclut le mouvement rapide des yeux (REM), l’état dans lequel les rêves se produisent. Les scientifiques pensent que, tout comme les humains, les chats rêvent d’activités qui se déroulent dans leur vie quotidienne : la chasse, le jeu, etc. Bien évidemment, aucun chat ne peut nous témoigner exactement de ses songes, même si tout maître aimerait en savoir davantage.

Dans une étude de 1965, les scientifiques Michel Jouvet et J F Delorme ont découvert que l’ablation d’une partie du tronc cérébral appelée pons du cerveau d’un chat empêchait le chat de devenir paralysé pendant le sommeil paradoxal. Au lieu de rester allongés ou peut-être de se tortiller un peu, les chats qui n’ont pas cette partie du tronc cérébral se sont promenés et se sont comportés agressivement pendant le sommeil. C’était une découverte intéressante parce qu’elle suggérait que les chats rêvaient d’activités dès leur réveil. Comme nous, il semble que les chats rêvent de ce qu’ils savent.

Les chats rêvent-ils de nous ?

D’après les recherches ci-dessus, il semble probable que les chats rêvent de nous, mais nous n’avons pas les moyens de prouver définitivement cette théorie. Malheureusement, il y a peu de recherches sur le sujet.

Les scientifiques croient que les chats rêvent des choses qui se produisent régulièrement dans leur vie éveillée. Puisque nous, les humains, nous sommes une grande partie de leur vie éveillée, il est probablement sûr de supposer que nous le faisons dans leurs rêves au moins une fois de temps en temps.

C’est peut-être, en partie, pour cette raison que les chats adorent venir se blottir contre nous au réveil, dans l’espoir de prolonger leurs rêves.

Les chats rêvent-ils en couleur ?

Nous ne sommes pas encore tout à fait sûrs des couleurs de ce que les chats peuvent voir pendant les heures d’éveil. Certains scientifiques pensent que les chats ne voient qu’en bleu et gris. D’autres scientifiques pensent que les chats peuvent aussi percevoir le jaune. Dans les deux cas, nous savons que les chats ne peuvent pas percevoir les couleurs aussi vibrantes que les humains. C’est parce que les yeux humains ont environ 10 fois plus de cônes, les récepteurs de lumière dans nos rétines qui nous aident à voir la couleur, que les chats.

Bien qu’il y ait peu de recherches dans ce domaine, il est probable que les chats rêvent dans toutes les couleurs qu’ils peuvent voir dans leur vie éveillée. Selon toute vraisemblance, leurs rêves ne sont pas en noir et blanc, mais reflètent plutôt les couleurs sourdes qu’ils voient tous les jours.

Mais, il faudra attendre d’autres études plus poussées sur le sujet pour en savoir plus.

Est-ce que les chats font des cauchemars ?

Comme les chats rêvent probablement d’expériences qu’ils ont vécues dans leur vie éveillée, il est probable que des rêves désagréables se retrouvent parfois dans le cerveau de nos pauvres chatons endormis. Nous n’avons pas de preuves tangibles de cauchemars de chats, mais de nombreux propriétaires de chats rapportent que leurs chats semblent en faire l’expérience, se réveillant parfois en sifflant ou en ayant l’air effrayé.

La meilleure chose que vous puissiez faire est de les rassurer un peu en les caressant et en leur parlant. Ils finissent souvent par aller mieux.

Dois-je réveiller mon chat d’un cauchemar ?

Cela semble contre-intuitif, mais non, vous ne devriez pas réveiller votre chat d’un cauchemar. Les rêves – y compris les mauvais – font naturellement partie du cycle de sommeil d’un chat.

Tout comme vous ne devriez pas réveiller un chien d’un cauchemar, il est préférable de laisser dormir les chats. Réveiller un chat en plein cauchemar interrompt le stade REM de son sommeil. Les chats ont besoin de compléter leur cycle de sommeil pour être bien reposés (tout comme nous).

Il est difficile de ne rien faire car votre chat fait un mauvais rêve, mais rappelez-vous qu’un trop grand nombre d’interruptions peut nuire gravement à son sommeil. De plus, tenez compte de votre propre sécurité en la matière. Sortir un chat d’un cauchemar peut être une proposition dangereuse, car le chat peut encore avoir peur ou être agressif !

Conclusion

Les chats rêvent, et c’est très mignon. Comme tous les mammifères, les chats font l’expérience du sommeil paradoxal (REM). C’est pendant le sommeil paradoxal que les rêves se réalisent.

Bien que nous n’ayons pas de preuve définitive de ce que les chats voient dans leurs rêves, les études suggèrent qu’ils rêvent des activités de leur vie quotidienne, comme jouer avec des jouets ou chasser des proies. Puisque les humains sont une grande partie de la vie des chats domestiques, il est probable que nous fassions au moins une apparition occasionnelle dans les rêves de nos chats ! Mais ne demandez pas à votre chat, elle le nie.