Comment choisir une laisse de qualité pour votre chien ?

Pour sortir votre chien, il n’y a pas mieux que la laisse. Elle vous permet de le garder à vos côtés et de pouvoir vite réagir s’il bouge dangereusement vers la chaussée.

Ce petit accessoire ne coûte pas cher, mais ce n’est pas une raison pour le choisir à la légère. Pour en avoir un de qualité, voici les critères importants à respecter.

La longueur de la laisse

Les chiens ont besoin de se dépenser et leurs sorties quotidiennes servent à cela. Or, si vous marchez peu longtemps et lentement, ils rentreront à la maison frustrés par le manque d’activité. La plupart des laisses ont une longueur comprise entre 3 et 5 mètres. N’allez pas en dessous.

Peut-elle se bloquer ?

Une laisse pour chien qui ne se bloque pas est particulièrement compliquée à utiliser. En effet, vous voudrez à de nombreuses occasions lors de vos sorties bloquer l’avancée du chien : pour sa sécurité, éviter qu’il n’aille sauter sur un passant en espérant une caresse, limiter ses contacts avec des chiens inconnus à l’air peu sympathique, le faire arrêter de manger des saletés au sol…

Si la laisse se bloque, vous devrez tirer à la main tant bien que mal. Outre la relative inefficacité du procédé, cela n’est pas agréable pour le chien avec ses griffes qui peuvent frotter et s’abîmer sur le sol, et pour vous qui pouvez vous faire mal aux mains.

Prenez donc toujours une laisse qui peut se bloquer en appuyant sur un simple bouton.

Peut-elle se rétracter seule ?

Avoir une longue laisse est une bonne chose pour l’animal, mais elle devient vite un inconvénient si elle ne se rétracte pas seule. Actuellement, de plus en plus de maîtres sont séduits par les laisses en corde qu’ils enroulent autour de leur poignet, mais ils font souvent marche arrière en revenant vers un produit plus classique.

En effet, avec une corde, ils sont obligés de faire comme deux alpinistes en libérant du mou quand le chien veut avancer ou en enroulant la corde quand il se rapproche trop. C’est vite fatiguant…

Les bonnes laisses pour chien proposent tous une fonction de rétractation. En maintenant un bouton, le fil de la laisse s’enroule tout seul à l’intérieur et votre chien préféré ne se retrouvera plus à se prendre les pattes dans sa laisse !