Pourquoi prendre des croquettes sans céréales ?

Alors qu’autrefois, il était courant de nourrir son animal de compagnie avec les restes, les choses ont bien changé. Aujourd’hui, les propriétaires sont de plus en plus soucieux de ce qu’ils donnent à manger à leur boule de poils.

Les producteurs de croquettes ont toujours ajouté des céréales à la viande. Cependant, maintenant, nous nous demandons si cela est bien nécessaire et surtout, si cela n’est pas un danger pour l’animal qui en consomme tous les jours.

Les céréales sont contraires au régime carnivore

Comme vous le savez certainement, le chien et le chat sont carnivores. Ils ne sont censés se nourrir que de viande donc leur alimentation doit uniquement être composée d’une croquette sans cereales. D’ailleurs, à l’état naturel, ils mangent uniquement de la viande. Ils chassent pour attraper des rats, des oiseaux, des lapins ou encore des poissons. À aucun moment, ils n’ont l’idée de se glisser dans un champ pour grignoter le blé qui peut s’y trouver.

Il a été prouvé scientifiquement que les chats, tout comme les chiens, n’ont pas besoin de céréales pour être en bonne santé. Leur apport nutritionnel doit se décomposer en deux : 70 % de viande et 30 % de fruits et légumes. Les végétaux sont notamment là pour apporter à votre animal de compagnie des fibres, des glucides et des vitamines.

Pareillement, une étude a prouvé que les céréales comme l’orge, le maïs et le blé sont particulièrement difficiles à digérer pour les animaux. À long terme, une quantité conséquente de céréales peut provoquer des troubles gastriques, des constipations pouvant tourner à l’occlusion intestinale, des diarrhées et des douleurs. De même, les céréales peuvent amplifier des allergies et des intolérances sur les animaux les plus sensibles ainsi que favoriser le surpoids. Cependant, cette même étude a aussi pu montrer que les céréales n’étaient pas dangereuses si elles étaient données en petite quantité et que le chat ou le chien ne présente aucun problème de santé.

Alors pourquoi les fabricants se sont mis en tête de mélanger de la viande avec des céréales pour en faire des croquettes si elles ne sont pas nécessaires au bien-être ?

Tout le monde se remet en question

C’est un secret pour personne. La viande est chère. Elle l’est d’autant plus que le nombre d’animaux de compagnie à nourrir augmente considérablement au fil du temps. De même, la viande doit aussi servir à nourrir les humains et il est hors de question de prioriser les croquettes des animaux à l’assiette des personnes pour les industriels. Alors, pour réaliser des économies et augmenter l’apport des croquettes, les fabricants de croquettes ont pris la décision d’insérer des céréales. Pour épaissir les croquettes et la pâtée des animaux, de l’amidon de maïs doit fréquemment être ajouté.

Heureusement, depuis quelques années, les vétérinaires et les propriétaires d’animaux ont fait changer les producteurs d’orientation. Ils sont de plus en plus nombreux à laisser tomber les céréales et à inclure uniquement de la viande et des légumes dans leurs croquettes.

Ce qu’il faut retenir est que les céréales ne sont pas dangereuses pour les animaux de compagnie si elles sont données dans une quantité raisonnable. Si le chat ou le chien a des allergies ou souffre de problèmes gastriques, il est toutefois recommandé de se tourner vers des croquettes sans céréales.