DÉCOUVREZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE

Il y a chaque année plus d’une centaine d’expositions cynophiles en France. Le Championnat de France des Chiens de Race est la manifestation qui rassemble à ce jour le plus de participants. Les chiens qui y seront présentés sont choisis selon des critères très exigeants ; leur santé, leur équilibre comportemental, leur aspect morphologique, leur sociabilité…Cette exposition officielle fait avant tout office de sélection. L’objectif de la sélection est à la fois la conservation des caractéristiques spécifiques à chaque race, en éliminant de la reproduction les sujets non conformes au standard de la race. Retour sur le déroulement.

Processus de sélection
Les chiens sont d’abord classés et réunis par race, variété, sexe et âge. Ils rejoignent ensuite un espace dédié où officie un juge qualifié pour la race.
Les juges déterminent ensuite quels sont les sujets dont l’apparence, le mouvement et le caractère s’apparente le plus au standard de la race. Les chiens seront classés par ordre de « qualité », en obtenant des qualificatifs (excellent, très bon, bon, …). Le meilleur pourra prétendre à obtenir la CACS (Certificat d’Aptitude de Conformité au Standard). Si, dans plusieurs autres manifestations de moindre importance, le chien obtient également le CACS, il pourra prétendre au titre envié de Champion de France.
Dans la majeure partie des cas, les juges expliquent leur jugement aux propriétaires des chiens. Cela permet au néophyte de comprendre les raisons qui font que leur chien n’est pas sélectionné cette année.

Accès au ring d’honneur
Dans l’après-midi, les meilleurs chiens se retrouvent sur le « ring d’honneur », lieu de présentation des vainqueurs de chaque race. C’est également là que sont désignés les sujets « meilleurs de groupe » et le titre suprême « meilleur de l’exposition » (appelé « Best in Show » ou BIS dans le langage cynophile international). L’obtention d’un BIS au Championnat de France, dans la carrière d’un cynophile, correspond au titre de champion olympique. C’est peu dire!